Sécurité routière

19 Oct Sécurité routière

À nous tous de partager la route!

Tous les usagers de la route sont soumis aux mêmes règles de base. Cependant, selon le type de véhicule que nous conduisons, certaines contraintes peuvent s’ajouter. De plus, lorsque nous sommes en présence de véhicules lourds ou surdimensionnés, des gestes en apparence anodins que nous faisons plusieurs fois sur notre trajet, comme changer de voie, dépasser une voiture ou simplement effectuer un virage peuvent se révéler complexes et créer des situations comportant un certain risque pour les conducteurs.

Les scénarios de sécurité routière peuvent varier considérablement en fonction des manœuvres que nous voulons réaliser et du type de véhicules qui se trouvent autour de nous. Voici quelques exemples :

  1. Le virage à droite

Cette situation est classique : pour pouvoir tourner à droite, le camionneur doit d’abord faire un crochet vers la gauche, de manière à se donner un angle approprié pour faire passer sa remorque. Lorsqu’il s’écarte vers la gauche, un espace se crée momentanément sur la droite et les voitures qui s’y engagent se retrouvent piégées. Soyons donc attentifs aux signaux de virage à droite d’un camion.

  1. Dépasser un camion

Que ce soit sur l’autoroute ou en ville, dépasser un camion met ensemble plusieurs facteurs à considérer : la vitesse à laquelle il se déplace, la longueur de sa remorque, les limites de vitesse, la densité de la circulation, la visibilité, etc. Ceci n’est pas une mince affaire! Essentiellement, on dépasse un camion comme on dépasse une voiture : d’abord en vérifiant la circulation avant et arrière, ensuite en signalant notre intention de dépasser avant de manœuvrer et finalement en retournant dans notre voie tout en laissant une distance suffisante pour éviter de le couper.

  1. Vitesse et distance de freinage devant un camion

Essayez de garder une vitesse constante devant un camion. Sur l’autoroute, le chauffeur doit faire plusieurs manœuvres pour arriver à une vitesse de croisière et pour la maintenir, il doit souvent passer jusqu’à la 15e vitesses! Également, que ce soit en retournant dans votre voie après un dépassement ou simplement en conduisant devant un camion, assurez-vous de lui laisser une distance prudente car les poids lourds ne peuvent s’arrêter rapidement sur de courtes distances et vous risquez de provoquer une collision ou une sortie de route.

  1. Soyez vigilants aux angles morts

Dû à leur longueur et à leur hauteur, les camionneurs doivent composer avec des angles morts non seulement sur les côtés mais aussi à l’avant et à l’arrière!

Comme le conducteur ne peut vous voir dans ses rétroviseurs latéraux, ajustez votre position pour vous rendre visible, au cas où il voudrait changer de voie. Si vous réintégrez votre voie devant un camion, assurez-vous de le voir complètement dans votre rétroviseur interne ; ceci est le signal que vous avez laissé une distance appropriée devant lui. Finalement, si vous êtes derrière un camion et vous ne voyez pas un de ses rétroviseurs latéraux, vous êtes trop près et le conducteur ne vous voit pas. Vous risquez d’entrer en collision avec lui s’il réduit soudainement sa vitesse.

Sur la route, les scénarios peuvent être très variés, mais mieux nous comprenons les contraintes des autres usagers, moindres seront les chances de nous retrouver dans une situation de risque.

Soyons vigilants et courtois et surtout, partageons la route!