Où nous mène la route?

08 Déc Où nous mène la route?

Le métier de camionneur a beaucoup évolué et d’importants efforts ont été mobilisés pour le rendre plus attrayant et plus compétitif. L’équilibre travail-famille, la réduction du nombre d’heures derrière le volant, le temps de repos et de meilleurs salaires sont quelques exemples d’amélioration des conditions de travail, devenue une priorité pour les employeurs.  De plus, les chauffeurs sont très bien formés, ils adoptent un style de conduite très sécuritaire et nos véhicules passent régulièrement de rigoureuses inspections pour se conformer à toutes les normes.  C’est entièrement la ligne de conduite adoptée chez Transport Moses.

Les chauffeurs sont la pierre angulaire dans l’industrie du transport routier. Mais beaucoup d’entre eux partent à la retraite et l’industrie a besoin de relève. On prévoit qu’au moins 1 500 nouveaux postes de camionneurs seront disponibles chaque année, dont 80% seront des emplois permanents et 90% à temps plein.  D’ailleurs, chez Transport Moses, de nouvelles offres d’emploi sont affichées régulièrement.

L’industrie du camionnage représente un apport de 3,7 milliards de dollars dans l’économie québécoise et 55 % du transport de marchandises s’effectue par camion. (Ajouter lien de la source). Cela veut dire que plus de la moitié des produits consommés au quotidien et achetés dans nos magasins, dans nos épiceries, dans nos pharmacies et ailleurs n’apparaissent pas par magie : ils sont livrés par camion! 😉

Les besoins en main d’œuvre dans le secteur du transport routier des marchandises seront en croissance au cours des dix prochaines années. Les départs à la retraite de 20 % des travailleurs ouvriront plus de 52 000 emplois d’ici 2020 (Lien vers la source statistique), laissant la place aux jeunes de la relève. Que ce soit en tant que camionneur, mécanicien, superviseur, répartiteur ou pour plein d’autres fonctions, un nombre très élevé de postes passionnants seront disponibles dans les années à venir!

C’est donc dans ce contexte que l’Association du camionnage du Québec a déployé la campagne ludique PAS DE CAMIONS! Vous en avez sûrement entendu parler!  Pour en savoir davantage sur notre industrie qui regorge de défis et où le quotidien n’est jamais routinier, nous vous invitons à visiter et à partager le site http://www.pasdecamions.com